top of page

SEO et SMO : Comment les réseaux impactent-t-ils le référencement SEO ?

Dernière mise à jour : 5 avr. 2022


SEO ET SMO
SEO ET SMO

Les réseaux sociaux ont-ils un impact sur votre référencement ? Les retweets, les partages et les pages similaires augmentent-ils réellement la présence de cette page dans les résultats des moteurs de recherche ?

Des études comme celle de HootSuite ont suggéré qu'il y a une corrélation entre les parts des réseaux sociaux et les classements plus élevés. Vous l'avez peut-être remarqué vous-même : le contenu qui se classe bien sur Google a souvent aussi beaucoup de parts, de retweets et d'autres éléments similaires.

La plupart des experts s'accordent cependant à dire que les classements ne sont pas directement affectés par les signaux sociaux. (Et c'est aussi ce que l'ex-Googler Matt Cutts a dit sur le sujet il y a quelques années).



Alors, que se passe-t-il ? Pourquoi les messages qui sont souvent partagés ont-ils aussi tendance à être mieux classés ? SEO et SMO, comment les réseaux impactent-t-ils le référencement SEO ?


Les réseaux sociaux et le référencement : Corrélation, pas causalité


Si les parts des réseaux sociaux peuvent être corrélées avec de meilleurs classements, cela ne signifie pas pour autant que les parts des réseaux sociaux entraînent de meilleurs classements.


Une partie de votre contenu pourrait être partagée des milliers de fois sur Twitter sans nécessairement bouger dans les résultats du moteur de recherche Google.

Au contraire, voici ce qui se passe en réalité lorsque les médias sociaux semblent provoquer une augmentation du classement :


  • Un contenu qui est beaucoup partagé est beaucoup vu.


  • Les contenus qui sont beaucoup vus ont plus de chances d'être liés à d'autres sites web.


  • Ces liens supplémentaires sont la cause des meilleurs classements.


  • L'amélioration des classements entraîne également une augmentation de l'activité des réseaux sociaux.

Nous ne devrions donc pas nous inquiéter de savoir si les liens provenant des plateformes de médias sociaux sont valorisés de la même manière qu'un lien provenant d'un site web de haute qualité et très pertinent. Nous devrions plutôt examiner les avantages de l'utilisation des médias sociaux pour aider à renforcer les signaux de classement dont nous savons que les moteurs de recherche se soucient.


Mais concentrons-nous plutôt sur les aspects pratiques : que pouvons-nous faire pour exploiter le pouvoir des réseaux sociaux ?


1. Créer des contenus optimisés pour le référencement SEO


Si votre site a très peu de contenu, ou si le contenu est mal écrit ou inintéressant, pourquoi quelqu'un se sentirait-il poussé à créer un lien vers lui à partir de son site ?

Un piège fréquent est le contenu auto-promotionnel : des pages web standard qui font la publicité de vos services ou produits, ou qui disent aux lecteurs tout sur votre entreprise. Ces pages sont importantes pour votre site, mais elles ne sont pas susceptibles d'avoir beaucoup d'impact sur les réseaux sociaux.


Si vous souhaitez exploiter le pouvoir des réseaux sociaux pour - indirectement - aider votre référencement, essayez de créer un contenu intéressant et de qualité, de créer un bon suivi sur les médias sociaux et d'aider vos adeptes (sans rien attendre en retour).


Vous verrez probablement que vous obtenez naturellement des liens utiles et que votre contenu et votre site dans son ensemble commencent à être mieux classés.


Vous n'avez pas besoin d'y consacrer beaucoup de temps (même si, si vous en avez le temps, il vaut la peine d'élaborer une stratégie complète de marketing de contenu).

Le simple fait d'avoir quelques articles de blog vraiment intéressants et approfondis, ou quelques données intéressantes et utiles, peut vous donner l'occasion d'obtenir non seulement beaucoup d'actions mais aussi des liens de sites web influents.


2. N'essayez pas de créer des liens sur les réseaux sociaux


Si vous envisagez de "créer des liens" sur les réseaux sociaux pour votre SEO, vous vous trompez.


Oui, des sites comme Facebook, Twitter et LinkedIn font eux-mêmes autorité - mais les liens provenant de comptes personnels sur ces sites ont tendance à ne pas l'être.

Tout d'abord, la plupart des liens provenant de comptes personnels sont "no-followed", ce qui signifie qu'ils ne passent pas strictement la sphère des moteurs de recherche.


Et deuxièmement, du point de vue des moteurs de recherche, même s'ils passaient cette sphèreré, ce serait probablement grâce à un utilisateur particulier et non du média social (donc cela ne vaudrait pas grand-chose à moins que cet utilisateur ne soit très influent).

De plus, les liens sur les réseaux sociaux ont tendance à s'enfouir profondément dans un fil d'actualité en quelques minutes ou quelques heures - ils ne restent pas visibles comme les liens sur les sites web.


Au lieu d'aborder les réseaux sociaux comme un moyen de créer des liens, il faut donc y penser comme un moyen de créer des adeptes.


3. Construire (le bon) suivi des réseaux sociaux


Le fait d'être suivi par un grand nombre d’internautes sur les réseaux sociaux ne fera probablement pas de mal, mais cela n'aidera peut-être pas autant que vous l'imaginez non plus.

Au lieu de vous concentrer sur la quantité de personnes qui vous suivent, pensez à la qualité de votre suivi.

Le fait d'être suivi par seulement 100 personnes peut être meilleur pour le référencement que 10 000 s'il inclut les 5 principaux influenceurs de votre secteur qui publient régulièrement du contenu.


Pour être remarqué par ces personnes, il est bon de :


  • Évitez de les harceler pour obtenir des liens : prenez le temps de construire une relation, et pensez en termes de "partenariat qui dure plutôt qu'en terme d’engagement ponctuel".


  • Partagez leur contenu. Ne vous contentez pas de le retweeter ou de le partager sans commentaire, mais créez votre propre tweet ou message dans lequel vous parlez de la qualité de leur article et des raisons pour lesquelles les gens devraient le lire. Cela aura beaucoup plus d'impact sur l'influenceur qu'un autre retweet.


  • Aidez-les à créer des liens en leur proposant des liens à partir de vos messages d'invités sur les grands blogs.


Si vous voulez exploiter le pouvoir des réseaux sociaux pour - indirectement - aider votre référencement, essayez de créer un contenu intéressant et de qualité, de créer un bon suivi sur les réseaux sociaux et d'aider vos adeptes (sans rien attendre en retour).


Vous verrez probablement que vous obtiendrez naturellement des liens utiles et que votre contenu et votre site dans son ensemble commenceront à être mieux classés.


Maintenant il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !


Maintenant à vous de jouer ! Vous souhaitez évaluer la performance de votre site web et savoir quels leviers activer pour booster votre référencement ? Demandez votre Audit Gratuit ! Olymp'Ads vous accompagne dans la mise en place de stratégies de référencement pour un positionnement efficace et durable. Découvrez nos services dès maintenant.

Le savoir est une richesse, partagez-le !


25 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page