top of page

La stratégie digitale pour augmenter les conversions de votre site

Dernière mise à jour : 5 avr. 2022



Toute entreprise a besoin d'une stratégie marketing solide pour son site web.


Internet a radicalement changé la façon dont la plupart des entreprises construisent et promeuvent leurs marques, car de plus en plus de consommateurs s'intéressent aux marques en ligne avant d'effectuer un achat.

Selon Business Insider, 40 % des consommateurs se dirigent vers les moteurs de recherche pour obtenir plus d'informations lorsqu'ils prennent leurs décisions d'achat.


Cela ne devrait pas surprendre, étant donné que Google reçoit plus de 100 milliards de recherches chaque mois.


Qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? Si vous n'avez pas encore mis en place une stratégie digitale comprenant un site web efficace et une stratégie SEO, vous risquez de manquer de précieuses occasions d'atteindre et d'engager vos clients potentiels en ligne.


Ou peut-être que votre site web n'est pas adapté à la stratégie que vous avez mise en place.



Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé sur la création d'une stratégie de webmarketing efficace pour votre entreprise. En suivant le processus ci-dessous, vous serez sur la bonne voie pour développer une stratégie de marketing digitale pour attirer, engager et convertir plus de prospects au fil du temps.



Étape 1 : Effectuez une analyse du site web


La première étape pour créer une stratégie efficace de marketing de site web est d'auditer votre site web actuel. En effectuant une analyse de la conception et du contenu de votre site actuel, vous pouvez mieux comprendre ce que vous faites bien et les points à améliorer.


En ce qui concerne la conception du site, vous devrez tenir compte de l'expérience de l'utilisateur. Votre site web doit être facile à lire et à parcourir. Examinez votre barre de navigation et le plan du site pour vous assurer que les visiteurs peuvent facilement trouver et accéder aux pages qu'ils recherchent. Assurez-vous que la taille et les couleurs des polices sont faciles à lire et que toutes les images peuvent être visualisées, en particulier à partir d'écrans d'appareils plus petits. Et avant de mettre en ligne votre nouveau site web, testez-le d'abord sur tous les appareils.


Vérifiez également les pages de votre site web à l'aide de différents navigateurs. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tout le monde utilise le navigateur Chrome juste parce que vous le faites. Essayez-le et voyez s'il offre les mêmes fonctionnalités sur tous les navigateurs. Vous voyez, outre le contenu, l'expérience de l'utilisateur est l'un des facteurs clés pour le classement sur les moteurs de recherche.


Lorsque vous analysez votre site, vous devez également tenir compte des temps de chargement. Un temps de chargement lent aura non seulement un impact sur l'expérience de l'utilisateur, mais peut également vous nuire en matière de référencement. Pour réduire les temps de chargement, assurez-vous que toutes les images ou vidéos que vous utilisez sur votre site sont condensées afin qu'elles n'aient pas d'impact sur le temps de chargement de chaque page.



Une autre chose à rechercher lors de l'analyse de votre site web est de savoir si votre site est adapté à la mobilité. Les sites web adaptés à la mobilité ne sont plus facultatifs pour les entreprises qui veulent rester compétitives sur le marché numérique. En fait, Business Insider rapporte que c'est le mobile qui continue à être le moteur de la plus forte croissance des ventes des entreprises. Pourtant, seuls 60 % des 100 premiers détaillants mondiaux disposent d'un site adapté à la mobilité. Non seulement une conception adaptée aux mobiles permet d'améliorer l'expérience de l'utilisateur de l'appareil mobile sur votre site, mais elle peut également avoir un impact sur votre référencement.


En plus d'analyser la conception de votre site web, il est également impératif que vous examiniez le contenu de votre site. Quelles sont les pages que vous avez actuellement sur le site ? Donnez-vous à l'utilisateur suffisamment d'informations pour qu'il puisse progresser dans le processus d'achat ? Examinez votre contenu écrit pour vous assurer qu'il fournit suffisamment d'informations pour que les visiteurs comprennent votre entreprise, vos produits ou vos solutions, et la valeur que vous pouvez leur apporter.


Veillez également à ce que le contenu soit rédigé en tenant compte de votre public. Les titres doivent attirer l'attention et le contenu doit être axé sur les principaux défis de vos acheteurs cibles. Utilisez un ton qui résonne avec votre public et adaptez vos sujets à ses préférences.


Étape 2 : Optimisez votre site web pour le référencement.


La deuxième étape de l'élaboration d'une stratégie de marketing de site web consiste à optimiser votre site web pour le référencement. Une fois que vous avez analysé votre site web actuel et identifié les domaines d'opportunité, il est temps de s'assurer que votre site est optimisé pour les moteurs de recherche. L'optimisation pour les moteurs de recherche est le processus qui consiste à apporter des modifications à la conception et au contenu de votre site web pour le rendre plus attrayant pour les moteurs de recherche. En retour, vous contribuez à faire en sorte que votre site apparaisse sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour les mots et expressions clés pertinents.


Les meilleures pratiques en matière d'optimisation pour les moteurs de recherche sont souvent modifiées ou complétées au fur et à mesure que Google met à jour son algorithme de recherche. Cependant, il y a quelques principes que vous voudrez garder à l'esprit lorsque vous vous assurerez que votre site web est optimisé pour la recherche :


Recherche de mots-clés - L'une des parties les plus importantes de vos efforts de référencement est votre stratégie de recherche de mots-clés. Il existe toute une série d'outils que vous pouvez utiliser pour la recherche de mots-clés, mais le Google Keyword Tool est un excellent point de départ. Il vous aide à trouver les termes de recherche qui sont pertinents pour votre entreprise et à mieux comprendre combien de personnes recherchent ces termes en ligne.

Contenu - Une fois que vous avez établi une liste de mots clés potentiels, vous devrez planifier et rédiger le contenu autour de ces mots et expressions clés. L'objectif n'est pas de remplir votre contenu de mots-clés, mais plutôt de rédiger un contenu informatif et divertissant qui apportera une valeur ajoutée à votre public une fois qu'il l'aura trouvé sur les moteurs de recherche.


Optimisation du site - En plus d'utiliser les mots clés dans le corps du contenu, vous voudrez également prêter attention à d'autres éléments de votre site tels que les titres, les méta descriptions, les images et les balises d'image. Utilisez les mots clés de manière stratégique lors de la création de ces différents éléments de la page afin de stimuler le référencement.


Création de liens - La création de liens est un autre aspect important (et très complexe) de l'optimisation pour les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche examinent le nombre d'éléments de contenu qui renvoient à votre site afin de comprendre si le contenu de votre site est valable. Il existe de nombreuses façons de créer des liens de qualité, par exemple en soumettant votre site à différents répertoires ou en créant simplement du contenu auquel les gens voudront se référer.


Dans l'ensemble, en améliorant votre référencement, vous pouvez vous efforcer d'obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche pour les termes pertinents. Cela vous permet de générer un trafic plus pertinent vers votre site pour des résultats mesurables. Si votre équipe ne compte pas de personnes expérimentées en matière de référencement, vous pouvez envisager de faire appel à une société de référencement pour vous aider dans cette partie de votre stratégie de webmarketing.


Étape 3 : Commencez le marketing de contenu


La troisième phase de votre stratégie digitale consiste à développer votre marketing de contenu. Le marketing de contenu est le processus de création et de publication d'un contenu précieux et pertinent qui vous permet d'attirer et d'engager votre public cible. En fournissant à vos acheteurs cibles un contenu engageant, vous pouvez travailler à établir et à renforcer les relations avec vos prospects.


Avant de commencer à créer du contenu, vous voudrez élaborer une stratégie de contenu. C'est le processus qui consiste à déterminer les différents aspects de votre plan de contenu, tels que

  • Quels types de contenu vous allez créer

  • Sur quels sujets votre contenu portera

  • Qui, dans votre équipe, créera le contenu

  • À quelle fréquence vous publierez de nouveaux contenus

  • Quels canaux utiliserez-vous pour promouvoir votre contenu

Une fois que vous avez créé une stratégie de contenu, vous pouvez alors travailler à l'élaboration d'un calendrier de contenu. Cela vous permettra de vous assurer que vous publiez régulièrement un contenu de qualité sur une base cohérente.


En ce qui concerne votre marketing de contenu, il est important que vous choisissiez des sujets qui seront pertinents et utiles pour votre public cible. Vous devez également créer une gamme de différents types de contenu tels que des articles de blog, des livres électroniques, des infographies, des vidéos et d'autres actifs de contenu qui peuvent vous aider à établir un lien plus fort avec votre public.


Etape 4 : Construire une présence dans les médias sociaux


L'étape suivante de la stratégie webmarketing consiste à travailler à la mise en place d'une présence dans les médias sociaux. Grâce au marketing des médias sociaux, votre entreprise peut étendre sa portée en ligne et s'efforcer de générer un trafic de qualité vers son site web. La première étape de l'élaboration d'une stratégie de médias sociaux consiste à déterminer les canaux de médias sociaux que vous utiliserez pour attirer et fidéliser votre public. Il est important de se rappeler que vous n'avez pas besoin d'être présent sur toutes les plateformes de médias sociaux. Choisissez plutôt de consacrer votre temps et vos ressources aux canaux de médias sociaux que votre public cible fréquente.


Une fois que vous savez sur quelles plateformes de médias sociaux vous vous concentrerez, vous devrez vous inscrire et commencer à créer les profils de votre entreprise sur les médias sociaux, si ce n'est pas déjà fait. Il est important de maintenir une image de marque cohérente en ce qui concerne les images et les descriptions. Soyez aussi complet que possible dans votre profil pour améliorer vos chances de classement dans les recherches.

Il est temps de commencer à renforcer votre présence dans les médias sociaux. Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous êtes en contact avec vos clients actuels sur les médias sociaux. Veillez à placer des liens vers vos profils sur les médias sociaux sur votre site web et dans vos e-mails de confirmation d'expédition afin que vos clients actuels et les visiteurs du site puissent consulter vos profils sur les médias sociaux et se connecter avec vous.


Vous pouvez ensuite travailler à développer vos médias sociaux en publiant un contenu attrayant. En plus de publier des mises à jour et des promotions de votre entreprise, vous pouvez partager votre contenu, comme des liens vers des blogs ou du contenu sécurisé. Vous pouvez également publier des liens vers des contenus tiers que vous pensez que votre public trouvera utiles. Plus le contenu que vous publiez est de qualité, plus votre public cible est susceptible de suivre vos messages et de s'engager avec votre marque sur les médias sociaux.


Étape 5 : Amplifier avec le marketing par courriel


Après avoir commencé à travailler à la création de nouveaux contenus et à la création d'un réseau social, vous pouvez continuer à amplifier votre stratégie de marketing sur Internet grâce à l'email marketing. L'e-mail marketing vous permet de faire connaître vos nouveaux produits et vos promotions tout en stimulant le trafic vers votre site web.


Avant de commencer à envoyer des courriers électroniques de marketing, vous devrez travailler à la constitution de votre liste de diffusion. Vous pouvez le faire de différentes manières. Vous pouvez commencer par les adresses électroniques de vos clients actuels. Ensuite, vous pouvez compléter votre liste en saisissant de nouvelles informations de contact à partir des formulaires de prospects.


Une des façons de collecter les adresses électroniques des nouveaux clients potentiels consiste à créer une incitation précieuse. Une incitation que vous pourriez fournir est une offre de contenu convaincante telle qu'un livre électronique, une liste de contrôle ou un guide spécial qui aidera vos prospects à mieux comprendre leurs difficultés. Vous pouvez créer une page d'accueil avec un formulaire de prospection qui collecte les adresses électroniques des visiteurs en échange d'un téléchargement gratuit de l'offre de contenu.


Vous pouvez également ajouter un formulaire d'acceptation par courriel à votre site web. Que vous utilisiez une barre d'en-tête, un pop-up ou une barre latérale, vous pouvez demander aux visiteurs de votre site de s'inscrire à votre liste de diffusion afin de rester informés des dernières mises à jour et du contenu de votre entreprise. Vous pouvez également placer des CTA dans certains de vos blogs ou d'autres contenus, encourageant ainsi vos lecteurs à s'inscrire à votre liste de diffusion pour obtenir des contenus plus intéressants.


Étape 6 : Utilisez le SEA pour accélérer votre cycle de vente


Bien que l'objectif soit de générer un volume de recherche organique aussi important que possible, le SEO prend du temps pour faire son effet. Si vous voulez accélérer un peu votre cycle de vente, vous pouvez introduire la publicité payante dans votre stratégie de marketing digitale. La publicité payante peut vous aider à attirer un plus grand nombre d'acheteurs cibles sur votre site, où votre marketing de contenu et d'autres éléments de votre stratégie de marketing numérique peuvent contribuer à les convertir.


Il existe deux grandes options de publicité payante que vous pouvez introduire dans votre stratégie de marketing numérique : la publicité Google Ads et la publicité sur les médias sociaux. Commençons par les annonces Google...


Google propose de la publicité sur son moteur de recherche par le biais de Google AdWords ou des annonces qui s'affichent sur des sites Web pertinents par le biais du Réseau Display de Google.

Ces deux types d'annonces Google peuvent vous aider à accroître votre visibilité en ligne et à attirer davantage de visiteurs sur votre site. Le contenu de Google AdWords apparaît directement sur la page de résultats du moteur de recherche, juste au-dessus des résultats organiques pour le terme recherché. Cela signifie que lorsque les utilisateurs saisissent les termes de recherche pertinents pour lesquels vous avez créé des annonces, ils verront le contenu de votre annonce en haut du SERP. Alors que les annonces Google Display apparaîtront sur les pages des sites web pertinents sous la forme d'une bannière en haut, en bas ou sur le côté de la page.


Les annonces sur les médias sociaux peuvent également être utilisées pour vous aider à accroître votre visibilité et à générer davantage de trafic vers votre site web. Les plateformes sociales comme Facebook offrent des fonctions de ciblage publicitaire sophistiquées qui vous permettent de tirer parti des données des utilisateurs afin de cibler ceux qui sont le plus susceptibles d'être intéressés par votre marque. Vous pouvez ensuite fournir à ces acheteurs idéaux un contenu publicitaire personnalisé qui les incite à visiter votre site.


Étape suivante : Mise en œuvre !


Maintenant que vous connaissez chaque étape du processus, il est temps de déterminer si votre entreprise dispose du temps, des ressources et des connaissances nécessaires pour mettre en œuvre efficacement votre stratégie de marketing digital. Pour la plupart des petites entreprises, chaque membre de l'équipe travaille déjà à pleine capacité pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise. C'est pourquoi de nombreux chefs d'entreprise recherchent une aide extérieure pour mettre en œuvre leur stratégie web.


Une agence web peut vous aider à répondre à tous vos besoins en matière de site web pendant que votre équipe continue à se concentrer sur votre activité principale. En plus des services de conception de sites web, notre équipe est également compétente en matière de tactiques d'optimisation SEO qui aideront votre entreprise à se classer dans les moteurs de recherche, à augmenter le trafic de référencement et à établir une forte présence en ligne.



Maintenant à vous de jouer ! Vous souhaitez évaluer la performance de votre site web et savoir quels leviers activer pour booster votre référencement ? Demandez votre Audit Gratuit ! Olymp'Ads vous accompagne dans la mise en place de stratégies de référencement pour un positionnement efficace et durable. Découvrez nos services dès maintenant.

Le savoir est une richesse, partagez-le !







12 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page